Nelly Mazloum est sans doute une des personnes les plus impressionnantes dont j'ai fait la connaissance au cours de ma formation à la danse orientale. Elle est aussi appelée "la légende".

Après qu'elle avait appris le ballet occidental déjà pendant son enfance en Egypte, elle commençait à s'intéresser aux formes de danse égyptiennes. Elle voyageait pendant des années dans le pays entier, le désert, les villages, les souks et les villes, à la recherche des nouveaux éléments de danse. Enfin, elle décidait de fonder un groupe de danse qui après 2 ans de travail dur, a montré un show de folklore égyptien, la première dans ce style.

nelly

A part de son travail avec l'ensemble, elle est aussi apparue dans différents films. Quand le climat politique en Egypte changeait et la culture n'était plus soutenue, Nelly a émigré en Grèce, où elle vit et enseigne aussi aujourd'hui.
Pendant toutes ces années, Nelly a développé sa propre technique d'instruction systématique. Elle insiste beaucoup sur la technique qu'elle soutient avec différents diagrammes de direction. En plus, elle a créé la méthode "Vivicorporeal", quasi un type de gymnastique qui supporte la danse orientale.

Les cours de Nelly Mazloum sont une expérience particulière. Elle n'enseigne pas simplement des pas et des mouvements, mais explique aussi la signification des gestes, de la musique et donne des informations générales. Et elle n'a pas peur de nous raconter tout ce qu'elle sait. Elle trouve, qu'elle est assez vieille de nous dire tout que nous devons savoir - quand elle sera morte, ce sera trop tard!. Pour elle, l'attitude de la femme dans le monde islamique est également centrale. Elle n'est pas simplement une victime, mais a sa propre manière d'arriver à ce qu'elle veut. Nelly est de l'opinion que douce ne veut pas dire faible.

Nelly est une personnalité très forte qui est également attaché aux plaisirs profanes (elle avait plusieurs maris) que religieux. Elle a étudié la tradition des sufis et la méditation.

Il faut aussi mentionner Marhaba, la fille de Nelly, qui l'accompagne et la soutient pendant ses voyages d'enseignement. Tandis qu'elle s'est tenue plutôt en arrière au début, Nelly lui donne de plus en plus la tâche du "drill". C'est-à-dire après que les mouvements sont appris, la séquence de danse est répétée plusieurs fois avec Marhaba. Elle corrige et encourage. Et tout à coup elle, qui on est normalement si calme, développe beaucoup de tempérament et on voit qu'elle est vraiment la fille de sa mère.

 

Sources

MADRI Homepage

Regardez ce vidéo dans lequel vous verrez non seulement la technique de Nelly mais aussi des scènes ou elle enseigne avec sa bonne humeur et son inspiration.

nelly 

Plus de vidéos