MEISSOUN - Tout au début...

Une des questions qu'on me pose le plus souvent est: "Comment as-tu commencé la danse orientale?" Bon, c'est une longue histoire... Beaucoup de fois, je donne une version courte, car après la 200e fois je n'ai plus envie de raconter tout.

Mais ici je vous offre la version complète de "MEISSOUN rencontre la danse orientale".

Première rencontre

Cela c'est passé comme dans beaucoup d'histoires d'amour - on se rencontre et puis se perd de nouveau. Chez moi c'était le cas quand nous passions nos vacances de famille en Tunisie. Je n'avais que seize ans et je ne savais rien de l'orient. Pour moi c'était plus important de voir la mer pour la première fois. Je la trouvais salée et pleine des méduses...

A ce temps-là, il n'y avait pas encore tant de touristes en Tunisie. Le manger était horrible. La plupart des autres visiteurs étaient des Français avec lesquels j'apprenais à jouer la pétanque. Bon, vous demandez, et alors la danse?

Un soir c'étais le temps de l'obligatoire spectacle folklorique pour les touristes. Un group montrait des danses qui illustraient la vie quotidienne avec des corbeilles etc. Puis on annonçait qu'on allait montrer un mariage tunisien et il fallait encore trouver un couple. Et comme tout le monde qui cherche des volontaires toujours se lance sur moi - voilà - j'étais une mariée tunisienne. Avec mon frère comme marié... On nous menait dans une chambre où l'on nous mettait les costumes traditionnels. Pendant le temps d'attente, les danseuses pratiquaient leurs pas de danse - et encore aujourd'hui je pourrais me frapper pour ne pas avoir demandé de me montrer les pas. Mais je regardais seulement et c'était tout.

Voici deux photos, une des habils quotidiens et une des costumes de mariage.

tunesien

Non, je n'ai PAS peur des serpents - j'étais seulement surprise!

 

Sérieusement alors...

5 ans plus tard je voyageais en Turquie de Sud avec une copine. L'hôtel offrait plusieurs animations pour les touristes. Sur le plan j'avais découvert qu'on pouvait apprendre le "belly dance" une demi-heure par jour. Bien sûr j'y allais! Le cours était donné par la prof de sport locale, une femme moderne avec une coiffure aux cheveux courts. J'étais plus ou moins sa seule étudiante. Des autres femmes venaient, se bougent maladroitement et s'en fuissent. Mais moi, je ne ratais pas une leçon!

De temps en temps nous participons aussi à des excursions. Une était un tour de bateau sur le fleuve proche. Bien sûr il y avait aussi une "danzös" sur ce bateau. Une jeune femme dans un costume osé qui dansait avec une expression ennuiée et s'intéressait surtout aux pourboires. Quand les visiteurs étaient invités de participer à la danse, rien ne me retirait de montrer mes nouveaux arts. Mes mouvements tunisiens dont je me souvenais provoquaient plutôt de l'amusement entre les Turcs, mais j'avais beaucoup d'applaudissements et la danseuse se réveillait de sa routine et se donnait plus de peine.

Quelques jours plus tard ma prof de danse me prenait par la main et me disait de l'accompagner au Club Robinson. Elle y enseignait aussi la danse orientale, mais aussi avec peu d'élèves. Alors c'était à moi de danser dans le spectacle hebdomadaire pour montrer ce qu'on pouvait apprendre chez elle! En allait chez elle, dans un village près de Side. Je m'assieds sur un sofa pour attendre avec sa cousine qui venait avec nous.

Quand le soir venait, on allait au Club Robinson. Bon, il y a quelques parts de ma danse qui me font frissonner aujourd'hui! Mais je vous ai promis de raconter TOUT... Par exemple on posait un verre de raki dans le foulard que j'avais mis autour de mes hanches et un des touristes devait essayer d'en boire. C'était mon travail de bouger beaucoup pour que cela soit difficile pour lui. Mon Dieu! Mais à ce temps-là on trouvait cela rigolo...

En plus j'avais une tendance des jupes de danse trop courts - et des permanentes!

Mais mes mouvements n'étaient pas si mauvais, n'est-ce pas?

robinson robinson

 

Le début d'une relation magnifique

Quoi que ça soit, après cette deuxième rencontre je ne voulais plus quitter la danse orientale. Revenant des vacances, je décidais de continuer. J'achetais quelues CDs et je trouvais un cours.

Mon premier "vrai" spectacle au Volkshaus Zurich. Au fond est ma première prof de danse, Layali Römer.